Des visites records pour les sites d’annonces immobilières

L’immobilier en ligne est de plus en plébiscité par les internautes. Sur l’ensemble des écrans, 31 % des 46 millions d’internautes recensés en France se sont connectés à un site qui propose des services immobiliers au cours du mois de mars, selon une enquête publiée le 11 juin par Médiamétrie.

La France qui se situe derrière l’Australie serait le pays au monde où l’audience est la plus importante sur ce type sites Internet, dépassant ainsi largement les États-Unis.

Le podium des sites immobiliers les plus consultés

Le Bon Coin reste actuellement le leader avec plus de 8 millions de visiteurs uniques en mars. Se Loger, Logic-Immo et De particulier à particulier (PAP) suivent, avec respectivement 3,65 millions, 2,27 millions et 2,25 millions de visiteurs uniques.

Ces précurseurs du web immobilier devancent des challengeurs bien plus petits, mais néanmoins reconnus des particuliers comme Paru Vendu, A vendre à louer, Explorimmo et des sites Internets de réseaux d’agences immobilières comme Orpi, Century 21, Foncia ou encore la FNAIM. Des acteurs du web immobilier qui ont pris plus tardivement le tournant du digital.

L’importance des versions mobiles pour consulter des annonces

Dans cette chasse permanente à l’audience, la volumétrie d’annonces publiée est cruciale. « Les internautes plébiscitent les sites qui en diffusent le plus, c’est devenu une compétition de poids lourds », constate Lloyd Mullender, consultant médias chez Médiamétrie.

annonce immobilier mobile friendly

En mars 2015, 4,1 millions de personnes se sont connectées à un site immobilier à l’aide de leur smartphone et environ 2,9 millions avec une tablette. À titre indicatif le site Internet immobilier Se Loger réalise 57 % de son trafic sur ces écrans mobiles.

Des budgets conséquents pour rester en haut de l’affiche

« Nous investissons plusieurs dizaines de millions d’euros par an et nous sommes rentables depuis 15 ans », affirme Roland Tripard, directeur général de Se Loger, qui compte 400 salariés.

Son concurrent direct Logic-Immo dépenserait quant à lui environ 12 à 15 millions d’euros par an pour son budget marketing.