Nantes : ville numéro un pour investir dans l’immobilier

Quelle est la ville la plus intéressante pour investir cette année 2014 ?

Depuis trois ans, Explorimmo et Explorimmoneuf dressent le podium des villes les plus attrayantes en conjuguant plusieurs facteurs comme l’attractivité économique et le dynamisme du marché immobilier.

Pour l’année 2014, cette analyse met distinctement, à l’honneur la façade ouest et le sud du pays. Absent du top 10 pour l’année 2013, Nantes prend cette année la position numéro un.

« Nantes déploie de grands projets urbains pour accompagner son dynamisme économique et son fort taux de croissance en termes de population », précise l’étude.

Ainsi, les prix résistent (2.580 euros le m2 dans l’ancien) et offrent encore de bonnes rentabilités (15,7 euros le loyer au m2 pour un studio).

Pour preuve, Nantes attire de nombreux investisseurs (63% du marché local) et se classe avantageusement troisième sur ce seul critère.

Toulouse une ville qui bénéficie de 4 à 5% de rendement

Derrière la ville de Nantes, Toulouse conserve sa deuxième place. La ville de Toulouse dispose de nombreux projets (6.000 logements par an) et voit revenir les investisseurs (60% du marché).

Avec des prix relativement similaires à ceux de Nantes (2.500 euros le m2), les rendements fluctuent dans l’ancien entre 4% et 5%.

Première pendant deux années durant, Bordeaux se classe troisième. Même si les investisseurs restent nombreux (66%), l’étude constate une certaine baisse du marché immobilier local (-1,4% dans l’ancien et +1,1% dans le neuf).

Les loyers des studios (+0,3%) progressent de surcroît moins vite que pour Nantes et Bordeaux.

La ville de Bordeaux conserve son prestige

Première du classement durant deux années consécutives, Bordeaux cède deux places. Même si Bordeaux est une ville qui progresse en termes d’emplois et de population, Bordeaux perd des points sur le facteur immobilier.

Les prix de l’ancien s’essoufflent : aujourd’hui, le prix moyen au mètre carré atteint 2 890 €, en chute de 1,4 %.

Dans le neuf, malgré une activité en forte hausse par rapport à 2012, les prix progressent désormais faiblement car le prix au mètre carré atteint quasiment 4 000 € en moyenne. Dans les secteurs porteurs, les investisseurs restent tout de même très présents.

La ville de Clermont-Ferrand rentre dans le top 10

A noter également, l’entrée de la ville de Clermont-Ferrand dans le top 10 (en 9ème position).

En effet au niveau de la préfecture du Puy-de-Dôme, les secteurs porteurs sont nombreux pour un investisseur : quartier République, proche du tramway ou encore un éco-quartier Trémonteix sur les hauteurs de la ville.

Dans le neuf, les prix progressent sur un an de 5,8 % et dans l’ancien de 4,7 %. Néanmoins il faut rester sur ses gardes, car l’attractivité des prix de l’immobilier peut parfois être synonyme de demande déprimée, de plus dénicher des locataires peut dans certaines villes peu être relativement difficile.

Le Top dix des villes pour investir en 2014

• 1 – Nantes (entrée dans le top 10)
• 2 – Toulouse (2e en 2013)
• 3 – Bordeaux (1er en 2013)
• 4 – Lyon (5e ex-aequo en 2013)
• 5 – Villeurbanne (entrée)
• 6 – Montpellier (10e en 2013)
• 7 – Paris (3e en 2013)
• 8 – Strasbourg (4e en 2013)
• 9 – Clermont-Ferrand (entrée)
• 10 – Nîmes (entrée)