Agences immobilières : pourquoi et comment géolocaliser vos biens ?

géolocalisation-biens-immobiliers

 

Uber, AirBNB, TripAdvisor… Ces services aujourd’hui incontournables ont un point commun de taille : tous proposent une fonction de géolocalisation. Ce n’est pas un hasard ; l’utilisation d’une carte est aujourd’hui devenue un outil très efficace pour booster l’expérience utilisateur, et ce dans de nombreux domaines.

Comme toujours, le secteur immobilier n’est pas épargné. Des pays comme les États-Unis sont très en avance par rapport à l’utilisation de cet instrument marketing, mais on remarque cependant un léger retard, voire une certaine crainte de la part de l’immobilier français. Pour vous, Vision2i vous apporte son expertise.

 

Géolocaliser ses biens immobiliers : un outil marketing puissant

L’expérience client est aujourd’hui devenue primordiale. 96 % des internautes en recherche d’un logement désirent savoir où il se situe, et l’emplacement est bien souvent une priorité de la plus haute importance pour les acheteurs. Ainsi, les annonces géolocalisées jouissent d’une plus grande visibilité et génèrent des clients qualifiés.

De plus, les plateformes de géolocalisation comme le nouvel arrivant Bien’Ici offrent aux prospects une nouvelle méthode de recherche, plus intuitive et plus interactive. Ils peuvent désormais chercher par zone, en fonction de leur intérêt pour le quartier, des différents axes routiers, de la proximité avec telle ou telle infrastructure… Tout cela leur offre la possibilité de se projeter comme jamais auparavant accélérant le processus de passage à l’achat.

 

Les risques de la géolocalisation des biens immobiliers

Le marché français demeure encore frileux. La cause ? Le risque de vol des mandats par d’autres agences, qui peuvent grâce à l’adresse contacter directement le propriétaire, ou encore la crainte de certains particuliers désireux de conclure une vente hors agence. Une crainte justifiée, mais qui mérite néanmoins d’être relativisée ; un panneau « à vendre » peut avoir les mêmes effets. Dans ce cas, comment géolocaliser ses biens en toute sécurité ?

Avant toute chose, demandez l’accord du propriétaire ; il ne faut pas oublier qu’il est le premier concerné. Ensuite, de nombreuses plateformes ou applications fournissant un service de géolocalisation vous permettent de délimiter une « zone » plutôt qu’un curseur ; le zoom est également bloqué à une certaine distance, ce qui permet au prospect de ne voir qu’approximativement l’emplacement du bien. À l’aide de Google Street View, vous pouvez également déplacer le curseur afin de « brouiller les pistes ».

Dans la mesure du possible, plus vous donnerez d’informations aux potentiels acheteurs avant tout contact, plus vous augmentez vos chances de générer une vente., Mais le meilleur moyen de proposer aux internautes la géolocalisation précise d’un bien est encore d’établir une relation de confiance avec vos clients propriétaires ; avec un mandat exclusif, aucun risque qu’une autre agence récupère la vente.