D’étranges créations architecturales à travers le monde

Depuis plusieurs dizaines d’années, le domaine de l’architecture a connu des développements et des innovations fulgurantes. Différentes techniques, matériaux et méthodes de construction ont vu le jour et les architectes sont de plus en plus ambitieux ! Voici une liste de créations architecturales insolites à travers le monde.

Le palais Dar Al Hajar, au Yémen

Dar al-Hajar
Crédit photo Wikipedia

Ce palais, fut construit en 1930 à partir d’une formation rocheuse au-dessus d’une vallée dans le Wadi Dhahr, par le souverain Imam Yahya. Construite à l’origine comme résidence d’été, cette remarquable construction est maintenant ouverte aux touristes.

Le centre de Justice Civile de Manchester, en Angleterre

Manchester_Civil_Justice_Centre_from_Bridge_Street

Crédit photo Wikipedia

Le célébrissime architecte australien Denton Corker Marshall a conçu ce bâtiment qui posède le plus grand mur de verre en suspension (plus de 11 000 mètres carrés !) en Europe. Le même architecte a été sollicité pour une construction similaire dans les environs de Birmingham.

La Maison en Pierre, au Portugal

La-maison-de-pierre-Pereira-Portugal

Crédit photo Photomonde

Cette résidence fut soigneusement sculptée sur un énorme bloc de pierre au Portugal. Bien qu’elle soit une résidence privée, de nombreux treks sont organisés jusqu’au sommet de cette colline à Guimarães pour prendre des photos de cette résidence du moins, unique.

Le Beijing National Stadium, en Chine

Beijing_national_stadium

Crédit photo Wikipedia

Conçu en 2008 en prévision des Jeux Olympiques d’été, le stade est une création des architectes Jacques Herzog, Pierre de Meuron, Stefan Marbach, Li Xinggang, et l’artiste Ai Wei Wei. Après avoir étudie l’art de la céramique chinoise, les artistes décidèrent de construire le stade optant sur le thème « Nid d’oiseau ».

La Bibliothèque publique de Kansas City

bibliotheque-kansas-city

Crédit photo Wikipedia

Construite en 1873, les murs de la bibliothèque vus de l’extérieur sont en fait des couvertures de livres. Ce sont les habitants de Kansas City qui ont choisi les titres suivants : Catch 22, Huckleberry Finn, Le Seigneur des Anneaux et Charlotte’s Web. Ces « livres » géants sont alignés sur un pâté de maison entre la rue Wyandotte et l’avenue Baltimore.

Le Crooked House, Himley, en Angleterre

crooked-house-angleterre

Crédit photo Pinterest

Ce pub anglais s’est effondré dans le passé à cause d’excavations de charbon durant la période de l’exploitation minière. Le résultat fut le suivant : le bâtiment s’est enfoncé d’un côté tout doucement, les clients ne l’ayant pas senti ont eu le sentiment d’être en état d’ébriété extrême après seulement une ou deux bières. Le bâtiment a été sécurisé pour qu’il ne glisse pas plus : il est toujours penché a un angle de 15 degrés.

La Maison à l’envers de Szymbark, en Pologne

maison-inversee-Szymbark

Crédit photo Pinterest

Philanthrope et homme d’affaires Daniel Czapiewski, grand fan d’architecture de maison en bois, fit créer cette maison en 114 jours, en symbole du régime communiste en Pologne. Celle-ci attire des milliers de touristes a chaque année, qui se plaignent souvent d’avoir le mal de mer et des vertiges après avoir visite la maison.

Habitat 67, Montréal, au Canada

habitat67

Crédit photo Inabitat

L’architecte Moshe Safdie est le concepteur de ces habitations « multi-cube » à Montréal, construites dans le cadre de l’événement Expo 67. Ironiquement, même si elles ont été conçues avec l’intention de créer des appartements abordables et élégants, leurs prix ne cessent d’augmenter.

La Winchester Mystery House, en Californie

VCW_D_Sjose_T4_WinchesterMysteryHouse_ChristySharp_1280x642

Crédit photo Visitacalifornia

L’ancienne résidence de Sarah Winchester est aujourd’hui une attraction touristique populaire en raison de son étrangeté architecturale. En effet lors de sa construction, Sarah Winchester a exigé au quotidien que la construction de du bâtiment se fasse du bas vers le haut et dans le sens des aiguilles d’une montre et ceci 24 heures sur 24 sans interruption de 1884 jusqu’à sa mort en 1922. Le résultat est le suivant : un gigantesque manoir de 7 étages, 160 chambres, deux salles de bal, ainsi que plusieurs escaliers et des portes menant vers nul pars…