Bonheur au travail : 7 conseils pour installer la confiance entre vous et vos employés

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Vous êtes manager, dirigeant ou en charge des ressources humaines ? Vous devez savoir que la confiance est un principe majeur dans la construction d’une relation de travail. Une étude américaine de la SHRM a même démontré que la confiance est le deuxième facteur de bonheur au travail, juste derrière le respect.

C’est un pilier important, car il est vecteur de motivation, d’appartenance ; la confiance mutuelle fédère les collaborateurs et contribue à créer un environnement de travail sain où les employés se sentent bien.

Certains pensent que la confiance met beaucoup de temps à s’installer, ce qui est loin d’être vrai. Mais il y a certaines étapes. Vision2i vous apporte donc quelques conseils pour ne pas tomber dans l’inaction.

Montrer de l’attention à ses employés : vecteur de confiance et de motivation

Prouver aux membres de votre équipe que vous vous souciez d’eux est un principe de base qui aide à stimuler la confiance. Vous devez cependant le faire selon la méthode qui vous paraît la plus authentique ; il est très contre-productif de poser des questions à vos employés sans vous occuper de la réponse qu’ils donnent !

    • Pour les conversations personnelles, oubliez les e-mails et engagez la discussion en face à face ; prenez de leurs nouvelles, prêtez attention à leurs réponses et ne coupez pas net la discussion !

Créez du contact par des intentions simples, mais qui marqueront les esprits, comme offrir des fleurs après un décès. C’est un principe primordial.

Montrez aux employés qu’ils ont votre attention ; regardez-les dans les yeux, ne croisez pas les bras.

  • Organisez au plus souvent des séances de team building et d’incentive, faites en sorte que chaque employé soit leader au moins une fois ; c’est aussi une affaire de confiance en soi !

 

Être compétent et communiquer : deuxième pilier pour installer la confiance sur le lieu de travail

Pour faire grandir un sentiment de confiance, montrer que vous êtes compétent autant sur le plan professionnel que humain est un principe important. Si vous vous montrez incompétent, personne ne voudra vous accorder sa confiance…

  • Ne vous cachez pas derrière un jargon complexe et technique ; si quelque chose n’a pas été intégré, utilisez des mots simples afin d’être sûr d’avoir été compris de la même manière et par tout le monde.

 

  • N’hésitez pas à montrer que vous êtes vulnérable, surtout si vous êtes nouveau dans l’entreprise. Cela ne vous fera pas passer pour quelqu’un d’incompétent, mais montrera à quel point vous faites confiance à vos employés.

 

  • Agissez en toute transparence. Soyez autant honnêtes avec vous qu’avec eux, communiquez et fournissez-leur le plus d’informations possible, mais si elles ne sont pas positives. Expliquez-leur en quoi les évènements les affectent ; et surtout, ne sous-estimez jamais vos employés à cause du simple fait qu’ils se soucient de leur sécurité.

 

Construire une relation fondée sur la confiance n’est pas quelque chose d’immédiat ou de simple. Il y a certains mécanismes qui ne sont pas analysables. La véritable clef est de se considérer mutuellement comme des personnes à part entière, avec nos forces et nos atouts, mais aussi avec nos faiblesses et notre sensibilité.